Entretien et prévention sur le Ballon Eau chaude

Si vous souhaitez que votre ballon d’eau chaude dure le plus longtemps possible, il est grandement préférable de l’entretenir et de lutter contre l’accumulation de calcaire.
Au fur et à mesure, un chauffe-eau va accumuler du calcaire présent naturellement dans l’eau. La formation du calcaire se précipite lorsque l’eau est chauffée ou que la pression diminue. La formation de ce calcaire va progressivement interférer au bon fonctionnement du ballon d’eau.

Nous allons vous montrer comment détecter la présence de calcaire dans votre ballon d’eau chaude ?

L'entretien de votre chauffe-eau permet d'augmenter sa durée de vie

Qu’est ce que le groupe de sécurité d’un ballon d’eau chaude ?

Un groupe de sécurité sert à protéger votre cumulus en cas de pression élevée.
Il est positionné sur l’alimentation d’eau froide du ballon et raccordé sur un réseau d’évacuation en cas de dysfonctionnement de celui-ci.

Entretien de votre ballon d'eau chaude (=chauffe-eau) par rapport au calcaire : groupe de sécurité, soupape, anode, résistance, thermostat

Comment savoir si le calcaire est présent dans le cumulus ?

Pour savoir s’il y a une prolifération de calcaire dans votre ballon d’eau chaude, vous pourrez le constater par un goutte à goutte, plus ou moins important au niveau du siphon du groupe de sécurité(voir ci-contre 2).
Un goutte à goutte signifie que votre ballon a du mal à chauffer la contenance de l’eau, c’est-à-dire que l’élément chauffant (résistance) commence à être entartré et qu’il ne régule plus correctement. La sonde du thermostat remonte une mauvaise information et ne régule plus la résistance. La résistance va chauffer continuellement l’eau.
Dans ce cas , le volume d’eau va se dilater et la pression va monter dans le ballon d’eau chaude. C’est ici que le groupe de sécurité va jouer son rôle. Afin d’éviter un éclatement du ballon, la soupape de sécurité (voir ci-contre 1), réglée à 7 bars, laissera échapper le surplus de pression.

A noter qu’une soupape s’étant déclenchée doit être remplacé.

Si vous n’avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d’eau chaude) est complètement entartrée.
Vous n’avez que deux solutions s’offrant à vous :

  • Remplacement du ballon d’eau chaude
  • Détartrage de l’anode

Vous pouvez voir ici la présence de calcaire au niveau du groupe de sécurité. Cela signifie que le ballon d’eau chaude est très entartré.

Présence de calcaire dans le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude (= cumulus)

Quelques exemples

Ballon d'eau chaude défectueux suite à la présence de calcaire sur le groupe de sécurité et sur la résistance du chauffe-eau

Un problème avec votre chauffe-eau ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.



      Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
    * Champs obligatoires

    Contactez-nous :

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site et pour vous proposer des fonctionnalités sociales, du contenu et des publicités éventuellement personnalisées. En savoir plus Ok